mercredi 28 septembre 2016

Mon accouchement ou le jour où tout à commencé ...

Arthur a 10 mois depuis une semaine. Bientôt 1 an qu'il illumine nos vies de ses sourires. Bientôt 1 an que j'ai accouché non sans mal ! Allez, je vous raconte ...

Ma DPA était le 19 novembre 2015 et autant dire que j'ai un bébé très ponctuel. Le 18 novembre vers 10h, j'ai perdu les eaux chez moi. Je ne sais pas vous, mais moi j'étais persuadée que perdre les eaux c'était les chutes du Niagara! Et bien non, c'était tellement faible par rapport à ce que j'imaginais que je n'étais même pas certaine que c'était ça. Dans le doute, nous sommes partis à la maternité et après examen : c'est confirmé, la poche des eaux s'est bien percée et je ne sortirais plus de l'hôpital sans mon bébé dans les bras.
Du coup direction le nomitoring: quelques contractions ... que je ne sens pas ! Et c'est là que tu te dis que ça va être long. Effectivement, Madame la Gygy veut attendre que le travail se lance seul ... donc on attend, on marche, on attend, on re-marche et on attend encore !
21h : Re - monito et toujours quelques contractions que je ne sens de nouveau pas ! Du coup le lendemain matin, on me provoque.
3h : Réveil en fanfare. On m'emmène en salle d'accouchement. Je suis toute seule le Chéri était rentré pour dormir un peu. On m'installe la perfusion et on me donne un petit médicament à prendre toutes les demi-heures.
7h: La chéri arrive. On m'ausculte et surprise je suis dilatée à 5 cm !!! C'est hyper-rapide ! Et autant dire que je commence à avoir sérieusement mal.
9h : Elle revient pour savoir si je veux la péridurale. Oh oui !!! Je gère les contractions mais c'est vraiment douloureux. La sage femme m'ausculte et surprise : je suis à 9 cm !!
Vous pensiez que j'allais m'en sortir comme ça ? Et bien moi aussi, mais non c'était trop facile ...
A partir de là, le col a stagné pendant de nombreuses heures.
14h : On comprend mieux pourquoi : bébé s'est retourné et au lieu de regarder vers le bas, il regarde vers le haut ce qui empêche le col de s'ouvrir à fond et ça risque de compliquer les choses. En plus de ça bébé nous a fait une petite peur, son rythme cardiaque a chuté d'un coup. Heureusement, il s'est vite repris avec un peu d'oxygène. (Mais moi, j'ai continué à regarder le monitoring pour surveiller les battements de son coeur. En même temps, je n'avais pas grand chose d'autre à faire. Ah oui, je vous ai pas dit qu'on a du lui placer une petite électrode sur la tête pour capter son rythme cardiaque parce que le monito c'était pas trop son truc!)
15h : la gynéco passe. Toujours pas d'évolution. Elle annonce que quoiqu'il arrive on se met en place dans 1h et qu'elle va certainement devoir utiliser les forceps. Elle prononce même le mot à bannir "Césarienne" !!
16h : On s'installe. C'est la folie dans la salle d'accouchement, la gynéco, une sage femme, l'assistante et une étudiante ! Au revoir pudeur. J'ai poussé pendant 20 min en vain, bébé reste bloqué. Elle tente les forceps mais, là c'est le drame la péridurale ne fonctionne plus et je douille sec ! La gynéco appelle le chef de service pour avoir son avis : "on s'acharne pas !" qu'il lui répond ! Vous l'avez compris j'ai accouché à 17h58 d'un magnifique bébé de 48cm pour 3kg 280 par césarienne après 31 heures de travail !

Malgré cet accouchement un peu épique, je dois avouer que je le revivrais exactement de la même manière 1000 000 000 de fois ! Ca reste (à ce jour) le beau jour de ma vie ... Le jour où ma nouvelle vie a commencé. Le jour où NOTRE nouvelle vie a commencé :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire